PARCOURS

2014

// JEUDI 15 MAI 2014 20h "Jean-David chante le Roi Salomon" AUDITORIUM DU MISTRAL 11 impasse Flammarion - 13001 Marseille - Reservation : 04 91 84 57 91 <Br />

/// SAMEDI 17 MAI DE de 18h30 à 23h30 - MUCEM pour LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES - LA GALERIE DE LA MEDITERRANEE , "espace des religions"

 

2010, « SUR LE LUTH À DIX CHŒURS », nouvelle création de Jean David pour fêter plus de 40 ans de musique sur son luth, 40 ans de contes, de chansons des Pays de France et de chant sacré, musiques de cour et musiques du monde…
Tout un parcours de chansonnier populaire, de musicien, de conteur, de villes en villages, d’écoles en scènes nationales, de théâtres en universités, de fêtes en festivals, en France comme en Europe et dans le monde. Il a l’expérience de tous les publics, celui du « coin du feu », celui de la rue, celui des petites et grandes scènes et surtout le respect de l’auditeur, du spectateur, du petit comme du grand.

Il a compris qu’au-delà des genres, au-delà des talents, l’artiste transmet sa qualité d’être, secret de l’adhésion.

 

40 ans de participation à tous les grands festivals français et étrangers de chansons, de théâtre, de contes, de musique

 

2000 : Voix sacrées du Monde à Lausanne

1997 : Festival international Paratge à Toulouse ; Nuits de la Voix à Strasbourg ; Paris Quartiers d’été

1996 : Festival des musiques sacrées du Monde à Fès (Maroc) ; Voix sacrées du Monde à Bruxelles

1995 : Palais des Papes d’ Avignon

1992 : Voix de la Méditerranées St Quentin en Yvelines ; Festival Mille Feuilles de Toulouse ; Journées nationales de la poésie à Toulouse

1991 : Voix de la Méditerranée Oullins

1990 : Aubagne

1989 : Yseure, Festival Jeune Public, Paroles d’Alès ; Le Pré Saint Gervais ; Aubagne

1988 : Yseure, Festival Jeune Public

1986 : Les Oralies de Provence

1979 : 21ème Festival de Vaison-Carpentras ; 3ème Printemps de Bourges ; 3ème Temps des Cerises en Belgique ; Fêtes de l’Humanité ; Musiques dans la rue à Aix en Provence

1971 : Saint-Maximin

1970 et 1972 : Avignon


 

QUELQUES DATES MARQUANTES

 

2008 : Théâtre du Garde-Chasse- Les Lilas (93)
création du QUATRIÈME ROI MAGE – Représentations : Pôle Culturel Jean-Claude Izzo Chateuneuf-les Martigues (13) – Théâtre Le Gyptis Marseille-
Rétrospective 40 ans de spectacles Jean DAVID à « La Baleine qui dit : Vagues »
Festival International du Conte de Stuttgart (Allemagne) Ville de Romainville (93)

2006 : Saint-Priest, au Centre Théo Argence (Scène Rhône-Alpes) : « Voir et Entendre le Cantique des Cantiques » sur l’œuvre peint d’Alexis Obolensky.1978

2005 : Théâtre du Toursky à Marseille : « Voir et Entendre le Cantique des Cantiques » ; France télévision –France 2 : « A Bible ouverte » de Josy Eisenberg : série d’émissions sur le Cantique des Cantiques avec la voix et le luth de Jean David.

2004 : Création des « Contes de la Vallée de l’Huveaune » : tournée dans les quartiers de Marseille

2003 : création de « Nativité, fresque musicale, contée et chantée pour l’inauguration de la Céramique murale (thème de la nativité) réalisée par l’artiste Alexis Obolensky, pour la Chapelle Saint-Ange de la Gaude (06) ; à Marseille, année de l’Algérie : création de « contes du Maghreb » : Festival au sud du Sud : Festival itinérant dans les quartiers de la Vallée de l’Huveaune ; à Aubagne, année de la Bible : «L’ Enfance de Salomon» de Claude-Henri Rocquet.

2001 : « Voir et Entendre le Cantique des Cantiques » à Meylan (scène nationale).
2000 : « Voix sacrées du Monde » à Lausanne (Suisse) ; « les Polymusicales » à Bollène, Récital en La Collégiale : Théâtre du Garde Chasse aux Lilas.
1999 : « Nuit Internationale de la Poésie » à Toulouse : « Chir Hachirim récital pour voix et luth, en hébreu sur l’œuvre calligraphié d’Henri Renoux en arabe et hébreu.
A la Gaude(Coupole) et à Nice (Théâtre de la Cité de Nice), création de « Voir et Entendre le Cantique des Cantiques » sur l’œuvre peint d’ Alexis Obolensky
1998 : Parution du 9ème titre de Jean David : « l’Enfance de Salomon » de Claude Henri Rocquet (Studio SM-compact disque D2724, cassette K2724).
1997 : Création de « l’enfance de Salomon » de Claude-Henri Rocquet –spectacle jeune public – mise en scène de Martine Joséphine Thomas : théâtre de la Rotonde-scène nationale de Melun-Sénart (77) : Théâtre « le Bel Image-Comédie de Valence- Centre Dramatique National ; Festival international « Paratge » à Toulouse ; Théâtre « Le Comoedia » à Aubagne : A Strasbourg, le Maillon (scène nationale) « Nuits de la Voix » en l’église St Aurélie ; à Paris, festival « Paris Quartiers d’été » ; Synagogue Bérith Shalom ; basilique de Vézelay.
1996 :
Parution des 7ème et 8ème titre de Jean David : « Le Cantique des Cantiques » en Hébreu et français – sortie nationale et mondiale (20 pays)
Collection « Religions du Monde » (Studio SM) compact D2310 ; cassette K2310 : Chir Hachirim (version intégrale en hébreu) ; collection « Musique du Monde » (Buda Musique 92628 2AD 761 ; Ces deux disques ont bénéficié du soutien de l’ADAMI ; à Fés au Maroc : 3ème Festival des Musiques Sacrées du Monde (Récital filmé et diffusé en un 52 minutes par la 5ème chaîne) ; à Bruxelles, 1er Festival des Musiques Sacrées du Monde.
1995 :
Palais des Papes d’Avignon (Salle du Conclave) : Chir Hachirim – Le Cantique des Cantiques (Récital pour voix et luth en français et en hébreu)

1994 : Scène Nationale de St Avold ; Scène Nationale de Meylan, ; « le Printemps des Hautes Terres » (festival en Haute-Loire)

1993 : au Théâtre du Lierre à Paris, « Légende du Nord-Légende du Sud » en compagnie d’Abbi Patrix ; Meylan, scène nationale
« Chants sacrés de Méditerranée » à Aix en Provence et Aubagne en compagnie de la chanteuse grecque Néna Venetsanou et de l’ensemble tunisien Mahmoud Aziz

1990-1991 : Tournée nationale des Jeunesses Musicales de France (JMF 70 représentations) ; nouvelle participation aux Oralies de Provence : Spectacle en compagnie de Nasser Khemir ; Spectacle en compagnie de Catherine Zarcate et Henri Gougaud : « Voix de la Méditerranée » en compagnie entre autres de Giovana Marini, auThéâtre de la Renaissance de Oullins (théâtre missionné, scène régionale) ; Jean David crée la musique d’ »Ezéchiel » d’Albert Cohen pour le théâtre du Rocher.

1988 : Création de la « Trilogie pour un Grain magique », d’après Taos Amrouche, à Romainville. (Grande fresque de 4 heures autour du Conte Berbère de Kabylie) ».
Pour ce Grain magique, j’ai quitté les sentiers du moyen-âge et de la Renaissance et pris le chemin des chaleurs désertiques du Maghreb ».
Pour ce « Grain Magique », j’ai composé au luth des musiques originales. Composé ? Je me suis plutôt laissé envahir par les magnifiques traductions de Marguerite Taos Amrouche pour servir, à mon tour, cette tradition universelle qui me rapproche de mes origines culturelles marocaines ». Pour ce « Grain Magique », j’ai fait appel aux forces tutélaires du Théâtre : costumes, décor, éclairages, afin d’accompagner plus profondément le public dans l’univers du conteur. Pour ce « Grain Magique », j’ai retrouvé les images, les émotions intenses des chants, des berceuses, contes et légendes de mon enfance » *Jean David est né en 1946 au Maroc.

1984 : Au TEP (Théâtre de l’Est Parisien, théâtre national), durant le mois de juin : -veillées chez l’habitant -représentations dans les écoles -2 soirées exceptionnelles à l’occasion de la fête de la Musique

1982 : Jean David chante « le Mai » à St-Etienne, à l’initiative de la Maison de la Culture, dans le cadre d’une action décentralisée sur le quartier de Montreynaud. 1000 personnes participent à la quête des oeufs dans la nuit du 30 avril au 1er mai…..

1981 : le « troubadour et son luth », au théâtre de la Vie à Bruxelles (10 représentations)
1980 : création théâtrale du « Bal des Mendiants » à Belfort

1978 : le « Bals des Mendiants », inaugure le théâtre du Forum des Halles à Paris (vers1992 : Création du récital pour voix et luth : le Cantique des Cantiques (Chir Hachirim) en hébreu et français pour les Journées Nationales pour la poésie (organisées par le ministère de la Culture) ; Cloître des Jacobins de Toulouse : un des « points forts » en régions avec « le Soleil a rendez-vous avec la lune » avec Charles Trenet à Blois ; participation au Festival « peuples en voix » : « les Voix de la Mediterranée », scène nationale de St-Quentin en Yvelynes, en compagnie entre autres, de Benat Archiary et de Sœur Marie Keyrouz.







DISCOGRAPHIE

1973 : « LE LUTH PAR JEAN DAVID » (Collection « spécial instrumental »), disque 30cm LDX75514 Le Chant du Monde.
1976 : « LE BAL DES MENDIANTS » disque 30cm LDX76614 Le Chant du Monde.
Ce disque est né de la rencontre de 7 musiciens jouant également sure des instruments anciens : luth, basse de viole e dessus de viole, rebecs, vièles, oud, saz, cistre, chalemie orientale, bombarde, cromornes, saqueboute, flûtes à bec, cornets à bouquin, derbouka, tambourin, crotales, bendir, nacaires…)
1978 : « DES NOËLS PAS COMME LES AUTRES » pour les « petits » et pour les « grands » disque 30cm 100113 Le Chant du Monde.
1982 : « JEAN DAVID CHANTE LE MAI » (veillées chez l’habitant) cassette éditée par le SMAC de St-Etienne et la Maison de la Culture.
1990 : « LE VIEUX CHIEN D’OR – LA LÉGENDE DU LUTH » disque- compact arc en ciel SM, cassette arc en ciel SM K779.1991 : « LES CHEVAUX D’ÉCLAIRS ET DE VENT » disque-compact arc en ciel SM 12 19-94. Ce disque a été sélectionné par Télérama parmi le »150 meilleurs « disques compacts de l’année 1991, et parmi les 3 meilleurs disques pour enfants, en compagnie de Steve Waring et Henri Dés.
1995 : « LE CANTIQUE DES CANTIQUES » en français et hébreu, disque compact studio SM, Collection « religions du monde », compact D2310, caqssette K2310
« CHIR HACHIRIM » (le Cantique des Cantiques), version intégrale en hébreu, collection « Musiques du Monde »-Buda Musique 92 628 2 AD 761.
Ces deux disques ont bénéficié d’un soutien de l’ADAMI.
1998 : « L’ENFANCE DE SALOMON » de Claude-Henri Rocquet, CD et K7 Studio SM. Compact D2724 SM62, cassette K2724. Ce disque a bénéficié du soutien de l’ADAMI.
2000 : « REGARDS DE FEMMES » dans le cadre du projet Echirolles 2000 produit par la ville d’Echirolles (38).

En préparation :
- « SUR LE LUTH À DIX CHŒURS » les psaumes de David (en hébreu et français).
- « LE QUATRIÈME ROI MAGE » et autres contes de Noël (d’après des légendes apocryphes)

RADIO ET TÉLÉVISION


France INTER
- Invité de Jean-Louis Foulquier à « Saltimbanques » en compagnie de Yves Simon.
- Il lui consacre un « Bain de minuit ».
- Invité d’Yves Mourousi au « Pop Club » de José Arthur.
- Invité de José Arthur dans le cadre du Festival d’Avignon.
- Interview de John-Paul Leperse et de Jacques Pradel pour l’émission « Adrénaline »

France CULTURE
Invité d’Eve Griliquez à son « Libre Parcours » (2 intervieuws). L’émission « Jardins………..

France MUSIQUE
Jean-Pierre Lentin lui consacre une part importante dans la route des Jongleurs
Invité d’Alain Durel pour « France-Musique dans la Rue » (enregistrement du Concert d’Aix en Provence

RADIO France INTERNATIONAL
Invité de Pierre Zanutto pour son émissio « Contes et Légendes »

RTB NAMUR (Belgique)
Bernard Gillain lui consacre « Marie Clap’Sabots »

France-TÉLÉVISION FR3
Milfred Clary luis consacre « Musiques Buissonnières », émission diffusée en France et dans les pays francophones

France TÉLÉVISION – CINQUIÈME CHAÎNE
Interview et présentation à l’occasion du Festival du Pré-St-Gervais

Film de 52 minutes enregistré à l’occasion du 3ème Festival des Musiques sacréses du Monde de Fès (Maroc) en 1996 et diffusé par la cinquième

France TÉLÉVISION-France 2
En 2005, « A bible ouverte ». Josy Eisenberg consacre une série d’émissions sur le Cantique des Cantiques avec la voix et le luth de Jean David

France-MUSIQUE : « LE JARDIN DES DIEUX » de François-Xavier Szymczak
Durant plusieurs semaines François-Xavier Szymczak a présenté un cycle d’émissions sur Le Cantique des Cantiques – Les auditeurs auront pu écouter au cours de cette série d’émissions les multiples métamorphoses sonores de ce poème en huit chapitres appelé en hébreu Shir Hashirim, voyageant ainsi entre Amérique, Europe et Proche Orient, en latin, en hébreu, en français, en allemand ou en Anglais à travers sept siècles de musique. On aura pu entendre ainsi des extraits du Shir Hashirim (Cantique des Cantiques) chantés en hébreu sur le luth par Jean DAVID, les Dimanches 21 mars et 11 avril 2010